CINECITOYEN-NC

mardi 6 septembre 2016

Merci Patron

CineCitoyen  mardi 13  septembre

Auditorium de la Province Sud  18h



MERCI PATRON 

Un film de François Ruffin, 2016, 1h 24
Pour les époux Klur, rien ne va plus : leur usine (Groupe LVMH), près de Valenciennes, a été délocalisée en Pologne. Les voilà au chômage, criblés de dettes, risquant de perdre leur maison.
François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il veut les sauver.
Robin des bois moderne et déjanté,  il élabore un traquenard avec suspense, changement d'identité et caméra cachée.
Ce pastiche de thriller sur fond de lutte des classes, joyeusement combatif, est un dosage réussi d'humour et de constat social.

Avis aux Adhérents
Nous redoutons une forte affluence ;-)
Venir au moins 10 mn avant le début de la séance


1 commentaire:

  1. Je viens d'avoir le plaisir d'assister à la projection du film "Merci patron " grâce au ciné citoyen de Nouvelle- Calédonie . Permettez moi de dire que celui-ci est de la même veine que ceux de Mikael Moore ... je ne sais si c'est un compliment ou une satisfaction pour François Ruffin , le réalisateur, mais c'est en tous cas ce qui dit aussi Télérama .

    SI LE FILM EVOQUE LA CAUSE de la détresse "des Klur " et des autres travailleurs picards à savoir la délocalisation industrielle mais IL NE LA TRAITE PAS.

    Rien sur les raisons qui permettent à ces grands patrons de délocaliser et de mettre en concurrence les travailleurs pauvres ( les bulgares dans le film ) avec les encore plus pauvres ( les Grecs) à savoir les ARTICLES 32 et 63 du T.F.U.E. ( traité sur le fonctionnement de l'Union Européenne) qui autorisent la libre circulation des capitaux, des marchandises et des services . Ils s'y sont engouffrés avec cynisme.

    Et quand on pense qu'on a eu un ministre du redressement productif Mr Montebourg qui n'a rien redressé du tout puisque cela lui était impossible, pieds et poings liés qu'il était par ces traités . Un "enfumeur" de première !

    Un seule solution SORTIT DE L (UNION EUROPEENNE ou faire sauter Bruxelles comme le dit le titre du livre de François Ruffin qui était en vente à la sortie de la projection et que je me suis procuré.

    Je suggère à François Ruffin d'ouvrir les colonnes de Fakir à François Asselineau, partisan du Frexit, en levant l'omerta dont il est victime quitte à vous fâcher encore un peu plus avec tout le monde et en particulier la presse bien pensante aux mains de milliardaires et de l'oligarchie .

    Michel H.

    RépondreSupprimer