CINECITOYEN-NC

lundi 28 novembre 2016

LE DESTIN

Mardi 6 décembre à 18h 00
un film de Youssef Chahine 1997 (2h 15)

 Dans les années 90 le réalisateur, cinéaste égyptien engagé, avait pressenti les dangers d’instrumentaliser la religion à des fins politiques. Les frères musulmans avaient d’ailleurs obtenu la censure de son film précédent "l'Émigré ".
Chahine propose, sous forme de fable, une oeuvre pédagogique dont l'action se déroule dans la Cordoue du 12ème siècle, sur les traces du grand philosophe arabe Averroès. L'Islam en tant que civilisation va basculer et rompre le fil de l'universel, pour devenir l'islam religion fondamentale.

Ce film remarquable, primé à Cannes, illustre la lutte entre ignorance et savoir ; il explique des raisons profondes de l'embrigadement islamiste de la jeunesse égyptienne de l’époque.


1 commentaire:

  1. LE DESTIN Présentation

    Ce film « Le Destin » de l’égyptien Youssef Chahine, traite de la tolérance.

    1) Tout d’abord, quelques mots pour présenter le réalisateur.
    Son histoire familiale est à l’image de sa ville natale : la mythique Alexandrie.
    Il est né en 1926 dans cette ville cosmopolite depuis l’antiquité, ville libre, polyglotte, peuplée d’arabes, de grecs, de juifs. Fils d’un avocat syrien, d’une mère libano-grecque, chrétien, il reçoit une éducation en français et en anglais. A 21 ans, en 1948, il part en Californie étudier l’interprétation et le cinéma.
    De retour en Egypte, il devient réalisateur producteur acteur scénariste de réputation internationale.

    2) Dans sa longue filmographie de 40 œuvres, Chahine va aborder toute sorte de genres : comédie musicale, mélodrame, reconstitution historique, autobiographie.
    Le film de ce soir, « Le Destin », présenté au Festival de Cannes en 1997, lui a valu un prix prestigieux pour l’ensemble de son œuvre. Youssef Chahine est considéré comme le plus grand réalisateur du monde arabe.

    Lorsque l’islamisme se répand dans son pays, il s’insurge, lui qui connut dans sa jeunesse l’Egypte tolérante et multi ethnique, où différentes religions se côtoyaient et vivaient en harmonie.
    Il choisit le genre populaire de la comédie musicale pour toucher un large public, en particulier les jeunes. Chahine veut éduquer tout en distrayant. Nombre de ses films seront censurés, puis diffusés grâce à sa notoriété.

    Dans ce film étonnamment d’actualité, Chahine rend hommage à l’un des plus grands penseurs de l’Espagne musulmane du 12ème siècle : le philosophe et médecin Averroes, fervent défenseur de la vérité.

    Le cinéaste dira lui même à propos de son film :
    « S’il y a un message dans le Destin, c’est celui là : il faut se lancer dans la bataille. Averroès incarne ce que je prône depuis toujours, l’ouverture vers l’autre. »
    Autre citation « Les ravages de l’intégrisme ne sont pas l’apanage du seul islam ».

    3) Le débat qui suit aura pour intervenants :
    - Le Dr DIALLO, psychiatre au CASADO, centre d’accueil et de soins pour les adolescents
    - Le Pr AMIR, enseignant chercheur à l’UNC, auteur d’ouvrages sur le fanatisme
    - Gérard SARDA, membre de la ligue des droits de l’homme, président du Comité d’éthique.
    - Matthieu SOLIER, professeur de philosophie et co-fondateur de l’Université populaire de Nouvelle-Calédonie.

    RépondreSupprimer